Pourquoi faire appel à un avocat pénaliste ?

Le fonctionnement des juridictions pénales est assez complexe. En effet, il faut suivre des procédures spécifiques devant chaque instance. Aussi le recours à un avocat pénaliste est-il souvent nécessaire. Même si la législation française n’exige sa présence que devant la cour d’assises, nombre d’auteurs présumés d’infraction choisissent d’en prendre un. Quels sont donc les avantages de recourir à un avocat pénaliste ?

Bénéficier d’une véritable assistance devant les différentes juridictions

L’avocat pénaliste assiste son client lorsqu’il est mis en cause dans une infraction pénale. Il l’informe sur ses droits et les éventuelles issues du procès. Quand le client lui expose les faits, il connaît déjà à peu près l’aboutissement du dossier. Il établit ainsi une stratégie pour acquitter son client ou réduire sa peine.

Selon la législation française, la présence d’un avocat pénaliste n’est pas obligatoire. Cependant, se faire assister par ce professionnel durant l’instruction, la garde à vue et le procès présente un avantage certain pour l’accusé. En effet, ce dernier bénéficiera d’un accompagnement, lui assurant ainsi le respect de tous ses droits.

Se protéger des vices de forme et de procédure

Une personne se faisant arrêter par les forces de l’ordre ne connaît pas forcément les procédures légales à suivre. Même si la police enfreint la loi, elle n’est pas en mesure de se défendre. Cette situation est pourtant courante en France. Pour les personnes concernées, il est ainsi préférable de solliciter immédiatement un avocat pénaliste.

Certes, un avocat généraliste peut être en mesure d’assister un individu qui a fait l’objet d’une arrestation. Cependant, grâce à sa spécialisation, un avocat en droit pénal connaît mieux les codes. D’ailleurs, ce professionnel peut détecter les irrégularités quant aux procédures à suivre. En cas de vice, il interpellera l’autorité compétente.

Les formalités sont également importantes dans la procédure pénale. Certains actes doivent par exemple être signés par un juge pour être valides. C’est notamment le cas pour le mandat de perquisition. Cette information n’est pas forcément connue par l’accusé. Encore une fois, le recours à un avocat pénaliste démontre son intérêt.

Se faire assister par un avocat polyvalent

Avant l’obtention de son CAPA (Certificat d’aptitude à la profession d’avocat), un avocat pénaliste a suivi des études d’au moins 5 ans en droit. Outre le tronc commun avec les avocats généralistes, il a poursuivi une spécialisation. De ce fait, il maîtrise non seulement le droit pénal, mais également les autres branches du droit.

Recourir à un avocat pénaliste présente ainsi un double avantage pour le client. Il peut compter sur son expertise concernant les affaires pénales. L’avocat est également en mesure de l’aider pour les autres dossiers. Il peut par exemple conseiller son client dans le cadre d’affaires civiles comme le divorce.

Aussi intéressant soit le recours à un avocat pénaliste, le choix ne doit pas se faire au hasard. Le client doit être attentif aux compétences, au parcours et surtout aux honoraires du professionnel. Ces critères déterminants pour choisir un bon avocat pénaliste.