Quels sont les avantages et les compétences d’un avocat pénaliste ?

En 2018, la France recensait plus de 8 200 avocats spécialisés, dont des pénalistes. Sollicités pour défendre les prévenus d’une infraction, ces derniers se démarquent par leurs connaissances en droit pénal. Ils interviennent pour conseiller, défendre et représenter leurs clients. Faire appel à un avocat pénaliste est ainsi particulièrement avantageux pour les auteurs présumés d’une infraction. Encore faut-il choisir un professionnel compétent pour être acquitté, ou du moins, obtenir la peine minimale.

Compétences d’un avocat pénaliste

L’avocat pénaliste intervient dans tous les dossiers d’infraction. Il peut être sollicité aussi bien pour des délits mineurs comme des vols simples que pour un assassinat. De par sa spécialisation, un tel professionnel maîtrise parfaitement le Code pénal et le Code de procédure pénale. Il est apte à représenter une personne impliquée dans des affaires pénales.

La victime peut également recourir à un avocat pénaliste pour défendre ses intérêts. Dans ce cas, le professionnel intervient pour demander l’application de la peine maximale contre l’accusé.

En droit français, l’avocat pénaliste est sollicité devant les différentes juridictions. Il doit donc être un bon orateur pour plaider devant un jury. Ce critère fait partie des qualités personnelles requises chez ce professionnel.

Par ailleurs, pour pouvoir défendre les intérêts de son client et le représenter, l’avocat pénaliste doit maîtriser toutes les branches du droit pénal. Il est important qu’il soit calé dans diverses matières comme la fraude, la diffamation, le crime, le harcèlement, l’homicide ou encore le viol.

Certains avocats pénalistes choisissent néanmoins une spécialisation. Cette dernière peut porter sur le blanchiment d’argent, les blessures ou encore les crimes d’enlèvement. Avant de choisir un avocat pénaliste, le client doit ainsi s’informer sur sa spécialisation.

Obtenez les conseils d’un avocat en cas de procédures en droit pénal dans le secteur de Levallois-Perret.

Spécialisation d’un avocat pénaliste

L’avocat pénaliste peut intervenir dans toutes sortes d’infraction nécessitant une représentation. Par conséquent, son champ de compétences est assez large. Voici quelques exemples :

Avocat pénaliste spécialisé dans les affaires de vol

Le vol simple expose son auteur à une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 3 ans et à une amende s’élevant à 45 000 euros. En présence de circonstances aggravantes, le juge peut prononcer une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 5 ans et une amende de 75 000 euros.

L’avocat pénaliste intervient pour réduire la peine encourue par son client. En général, il est surtout sollicité dans des cas de vols aggravés (vol avec violence, vol avec destruction de bien, vol en bande organisée, etc.). Il s’agit d’autant d’affaires entrant dans le champ de compétences de l’avocat pénaliste.

Avocat pénaliste spécialisé dans les dossiers de harcèlement sexuel

L’assistance d’un avocat pénaliste sera précieuse pour une personne impliquée dans une affaire de harcèlement sexuel. Le professionnel se chargera de défendre son client. Il infirmera les dires de la partie demanderesse devant les juges. L’avocat pénaliste peut également être appelé à chercher des preuves de l’innocence de son client.

Raisons pour faire appel à un avocat pénaliste

Aujourd’hui, l’avocat pénaliste est de plus en plus sollicité dans des affaires pénales. Pour cause, son intervention est nécessaire lorsque le dossier est complexe. L’accompagnement de ce professionnel est également nécessaire quand une affaire ne peut plus être réglée à l’amiable.

Le recours à un avocat pénaliste présente divers avantages pour le client. Étant spécialisé dans le droit pénal, ce professionnel connaît parfaitement les rouages des différentes affaires. Contrairement à un avocat généraliste, il s’agit d’un expert dans les procédures pénales.

Le client peut compter sur lui pour monter un bon dossier à présenter devant le juge. Tout au long de la procédure pénale, l’avocat pénaliste l’éclairera et l’orientera. Lorsque le juge rendra sa décision, il devra la gérer et expliquer sa portée au client.